pdt de CONSOMMATION  : variétés de CONSERVATION tardives

chair ferme

allongée

C.F type

charlotte

chair ferme

peau rouge

PRIMEURS

"primeur"

fausses

primeurs

créneau

MONALISA

créneau

SPUNTA

créneau

BINTJE

variétés

tardives

peau

ROUGE

chair

BLANCHE

variétés

marginales

var. à chair

de couleur

variété à

grenaille

 

  

   

 .  les VARIETES LIBRES

KER PONDY ..  Traditionnelle, ce pomme de terre de conservation a gardé ses lettres de noblesse en altitude ( Alpes et Auvergne). Sa production de plant est devenue marginale.

KRASSAVA .. Variété à tubercules ronds, assez réguliers, et avec des yeux légèrement enfoncés, rustique, productive et se conservant bien.  

SPARTAAN .. Variété vigoureuse, productive et rustique, donnant des tubercules nombreux de taille moyenne, assez ronds, aux yeux un peu marqués, et de qualité très moyenne. Le pourcentage de grenaille est assez élevé dans la récolte. Se comporte bien en montagne et peut être retenue pour sa belle chair jaune crème.    

 

 .  les obtentions HOLLANDAISES

AGRIA ...  Peau jaune, chair jaune beurre. Assez tardive, mêmes avantages qu'une SAMBA avec un peu plus de production. Cette variété se comporte très bien en conditions de printemps difficiles. Gros potentiel de rendement. De plus, cette variété convient très bien à une production biologique. Bien adaptée pour la transformation en frites fraîches ou surgelées.

BARAKA ... productive, rustique et de bonne conservation.

TURBO ...  première dans les champs d’essai de BRINDAS en 2000, belle, productive, c’est une des références pour sa conservation. Variété qui se développe dans le Nord, sur le créneau d’une Bintje lavable.

XANTIA ...  Xantia produit de gros tubercules oblongs arrondis, clairs et réguliers, qui conviennent  bien pour le lavage et petit conditionnement.