pdt de CONSOMMATION : les "fausses" PRIMEUR

chair ferme

allongée

C.F type

charlotte

chair ferme

peau rouge

PRIMEURS

"primeur"

fausses

primeurs

créneau

MONALISA

créneau

SPUNTA

créneau

BINTJE

variétés

tardives

peau

ROUGE

chair

BLANCHE

variétés

marginales

var. à chair

de couleur

variété à

grenaille

 

  

  

 .  les variétés LIBRES

ANIEL ... [ précoce à croissance rapide, assez sensible aux chocs mais de bonne conservation, bon rendement, sensible au mildiou (groupe B) ] En Rhône-Alpes, elle a connu un fort développement dans certains secteurs (années 80/90); elle a gardé ses derniers inconditionnels, mais sa production de plant est plus que marginale.

APOLLO ... variété traditionnelle en perte de vitesse. Elle est encore commercialisée dans l'Ouest de la France sur le marché amateur (en "primeur") et dans le massif central. Peut avantageusement être remplacée par une SAFRANE.

BEA ...  variété qui n'est plus qu'exploitée vers Perpignan avec la création, il y a quelques années, d'une AOC. micros marchés au sud de notre région.  

OSTARA ... Une "primeur" traditionnelle, très bien implantée dans nos montagnes. Elle a été abandonnée en Bretagne et en ITALIE. ses volumes de plant baissent rapidement. Il n'y a plus que le marché jardin ou "traditionnel" qui est encore un peu demandeur. Attention, les hectares de plant baissent trop.

RESY ... Variété qui a apporté du sang neuf dans la gamme variétale il y a 30 ans. Cette variété sans problèmes, précoce et de bonne conservation ne corresponds plus aux critères de présentation de la pdt de consommation actuelle. Peut avantageusement être remplacée par une NOISETTE ou une FLORETTE.

 

 .  les obtention GROCEP (CENTRE-SUD)

MANON ... Variété relativement précoce, productive, avec des tubercules de forme régulière assez allongée, de calibres homogène, et d'une bonne qualité culinaire. MANON se conserve bien et est une référence en Frite. Peut s'intégrer sur le créneau de la MANNA. Attention à la plantation -> MANON exige une bonne prégermination et une plantation dans des terres bien réchauffées et sans humidité.

ISABEL ...  Peux être plantée tôt (après les dernières gelées). Très belle récolte et bon rendement (nbre de tubercules plus important que sirtema) pour cette variété PRECOCE aux grosses pommes de terre à peau et chair jaune de forme ovale à allongée et régulière. Bonne tenue à la cuisson, groupe culinaire A-B - matière sèche assez faible..

ILEDHER La dernière née de NOIRMOUTIER, après la vieille BONOTTE et sa célèbre SIRTEMA et sa plus récente Charlotte; son créneau : primeur à gros rendement de tubercules ovales; son nom = Ile d'her = Ile de Noirmoutier; son atout (pour Noirmoutier) : concentre les nématodes Globodera Pallida pour nettoyer les sols.

 

 .  les obtentions FRANCAISES

DELICE ...  variété plus précoce qu'une MONALISA, Après avoir eu de très bons résultats sur nos champs d’essais et dans nos tests Cuisine, nous avons constaté en 2000 & 2001 des résultats mitigés avec des problèmes de noircissement interne; Le fournisseur Coopagri n'ayant pas trouvé de marché, DELICE est mise de côté et va être sûrement abandonnée.

EMERAUDE ... Cette variété de même niveau de précocité que Monalisa, de belle présentation, à tubercules plus nombreux, de qualité culinaire comparable à Bintje, peu sensible aux chocs, possédant des gènes de résistance au Mildiou, donne d'excellents résultats dans le créneau de la production de demi-saison  commercialisée de Juillet à janvier. Sa relative résistance aux endommagements mécaniques laisse entrevoir une développement dans le créneau des pommes de terre "lavables" .

EUROPA ... très bons résultats en Rhône-Alpes; rustique, de très belle présentation. Elle demande peu d'azote; variété tout terrain et est très avantageuse sur le créneau MONALISA; elle ne s'exprime vraiment que si elle est plantée un peu plus serrée et conduite avec une bonne maîtrise de l'irrigation et un arrachage ou défanage menés au bon moment.

MALOU ..... Pomme de terre de consommation assez précoce . Peau jaune, de belle forme ovale régulière. elle pousse vite (cycle court) et donne vite une belle récolte. facile à conserver et POLYVALENTE en CUISINE. En culture, faire attention au mildiou

O'SIRENE ... très belle variété qui faisait son chemin chez de nombreux maraîchers en Rhône-Alpes. Malheureusement les superficies de plant sont en net recul. Cette variété commercialisée presque exclusivement en Rhône-Alpes risque de disparaître rapidement: 58 hect. en 97; les superficies sont passées de 20 hect en 2006 à 3 hectares en 2007 pour un problème de souches.

 

 .  les obtentions HOLLANDAISES

ACTRICE ..  Une variété précoce de forme assez courte, avec un très bon rendement et une bonne tubérisation. POLYVALENTE en cuisine (groupe culinaire AB)

AGATA ...  LA variété numéro UN de distribution française. Produite en Champagne ou dans la BEAUCE, elle a une présentation et des rendements exceptionnels. Les qualités culinaires ne sont pas toujours au rendez-vous suivant les zones de production. ATTENTION, pour nos maraicher de Rhône-Alpes: les coûts de production y sont supérieurs, le produit est souvent moins beau.

ALMERA ... Variété PRECOCE donnant (par pied) environ 12 pommes de terre assez grosses de bonne conservation. En culture elle semble bien résister aux grosses chaleurs. Se comporte très bien en culture "précoce"; Récoltée mûre, elle a environ 18 de matière sèche et est  polyvalente en cuisine ).

ARTEMIS ....   Variété hâtive, assez résistante au mildiou; avec une tubérisation de 10 à 12 pommes de terre par pied (à peau jaune et chair jaune claire). Récoltée mûre, elle a une matière sèche à 19 et est polyvalente en utilisation culinaire. Sa destination donnée par l'obtenteur est la Consommation en frais. Artemis donne des rendements très élevés dans les régions précoces d'Europe.

CUPIDO .... Variété hâtive, de très belle présentation. BON RENDEMENT, pas de sensibilité particulière; bonne adaptation en région Rhône-Alpes. Sa récolte est de forme oblongue avec une peau et une chair jaune claire. Groupe culinaire AB avec une assez bonne tenue à la cuisson, faible teneur en matière sèche. 

en culture: éviter une germination trop importante de la semence (ne pas casser les germes) et ne pas planter trop tôt dans un sol trop froid. Il est important de faire un bon buttage.

NATASCHA ...  Variété semi-précoce de consommation polyvalente. Chair jaune et « fondante » Appelée "l'or de la terre" pour sa peau jaune « lumineux ». Bel aspect lisse, tubercules ovales, yeux superficiels. Récolte homogène. Très bonnes dispositions face aux rhizoctone, tâches, Mildiou et virus Y.

SALINE ... Variété de belle présentation, forme assez allongée (peau claire et lisse); très bien adaptée au marché de consommation hâtive lavée; bonne tubérisation et dormance assez longue; comparable à une MONALISA plus hâtive,  plus oblongue, plus productive et d'une plus belle présentation. en cuisine: bon comportement à la friture (groupe culinaire B), excellence en frite ménagère.

 

 .  les obtentions AUTRES

MARABEL ... MARABEL passe particulièrement bien chez les MARAICHERS RHONALPINS : bon rendement, bonne conservation et bonne polyvalence en cuisine.

Variété de consommation assez hâtive à la récolte de forme ovale régulière à la peau jaune, lisse et aux yeux superficiels. Rendement supérieur à Monalisa et bien plus facile à produite et conserver. variété recommandée par les Eco-Jardiniers.