la POMME DE TERRE de consommation à CHAIR de couleur

chair ferme

allongée

C.F type

charlotte

chair ferme

peau rouge

PRIMEURS

"primeur"

fausses

primeurs

créneau

MONALISA

créneau

SPUNTA

créneau

BINTJE

variétés

tardives

peau

ROUGE

chair

BLANCHE

variétés

marginales

var. à chair

de couleur

variété à

grenaille

 

   

LES CHAIRS COLOREES

 

 

 .  les VARIETES LIBRES

 

BLUE SALAD ...  Cultivé en Écosse dans les années 1900, BLUE SALAD a une peau et une chair d'un bleu profond. Contrairement à son nom, la variété ne se prête pas particulièrement à être préparée en salade. BLUE SALAD a un taux de matière sèche assez élevée et se délite à la cuisson. Très bonne saveur, elle est idéale en PUREE, en frites (originales!!!) ou chips.

BLEUE DE LA MANCHE ou VIOLINE de Borée ... C’est un gros tubercule à la peau noire bleuté. Sa chair est violet pourpre. Le signe remarquable de cette pomme de terre est un liseré blanc presque pur et régulier dessiné immédiatement sous la peau. farineuse en cuisine. spectaculaire dans l'assiette. Elle est plus précoce, plus productive et est plus facile à produire qu'une VITELOTTE.

HIGHLAND BURGUNDY RED ..  ou ROUGE DE BOURGOGNE, ROUGE DE FLANDRE ... Une variété spectaculaire, rouge à l'extérieur et rouge à l'intérieur!

variété de précocité moyenne à demi-tardive. BON RENDEMENT. La chair reste colorée après cuisson. Recommandée en salade ou à la vapeur. Bonne conservation.

VITELOTTE .. "la violette"ou "la négresse"... de nombreuses appellations pour cette variété à la peau et à la chair de couleur VIOLET très foncé. En culture, c'est une variété tardive: surveiller le mildiou et ne pas s'inquiéter du nombre très important de tubercules sous chaque pied, c'est normal. En cuisine, elle est très surprenante avec un goût de noisette (très farineuse) et elle décore merveilleusement les plats (chips, petites frites, à l'eau etc ...)

   

 .  les obtentions FRANCAISES

 

FLEUR BLEUE ...  VARIETE MULTI-USAGES A CHAIR VIOLETTE : CONSOMMATION EN FRAIS ET CHIPS. Son rendement est au niveau de Charlotte, peau et chair violette à tubercules nombreux, meilleur que celui de Vitelotte Noire, de forme plus régulière et plus résistante aux virus.  Sa couleur de chair très homogène après cuisson et son  niveau de matière sèche permet une utilisation en chips

   

 .  les obtentions HOLLANDAISES

BERGERAC ...  Variété productive donnant de nombreux tubercule ...

 C'est une CHAIR de couleur BLEU foncé, moins noire qu'une VITELOTTE, plus proche d'une Bleu de la Manche et, comme cette dernière, plus régulière et plus facile à travailler.

 

 .  les obtentions ECOSSAISES

 

 RED EMMALIE ...  RED EMMALIE est une variété précoce avec peau rouge et à chair rouge. Les tubercules ont une certaine résistance eux chocs. Les essais ont montré une bonne résistance à la gale commune, pourriture sèche, virus de l'enroulement de jambe noire et de pommes de terre... Cette variété a faible résistance au mildiou sur le feuillage

VIOLETTA ...  une CHAIR BLEUE, précoce et de forme allongée : très belle !