notre jardin de curé

"PRINTEMPS dernier" [][][ ][]

le suivi (en photo) de notre carré de pomme de terre (critères de choix assez subjectifs, mais liés à la forte personnalité de ces variétés, à leur capacité à se plier à notre amateurisme et surtout à leur promesse culinaire.)

la plantation

PLANTATION le 10 Avril dans une serre ventilée (14 °)
Avant plantation, nous avons mis un engrais BIO dilué à 450ml pour 1,5 litre d'eau (équivalent d'un demi-verre sous chaque tubercule). Pendant les premiers jours de culture, les nuits sont froides; Avec des journées ensoleillées, la terre se réchauffe vite. En extérieur, il faut faire attention au petit vent qui dessèche. Pour cet essai en serre, il nous faudra arroser régulièrement notre mini-jardin.

J+9 > 9 jours après la plantation, le 19 Avril, premières petites feuilles sur la variété LINZER DELIKATESS, quelques feuilles sont aussi visibles sur un pied d'ALTESSE FLORETTE, MANON et BLEUE d'AUVERGNE (cette dernière, un peu moins précoce bénéficie d'une bonne pré-germination avant sa plantation)

J+12

> La variété LINZER DELIKATESS (chair ferme précoce) est bien sortie, bien que mal prégermée, cette variété bénéficie de sa grande précocité.
Toutes les autres plantes sortent de terre, sauf CLAIRE qui sortait de frigo et BAILLA qui n'a qu'un pied sur 2 qui apparaît.
Très bonne conditions climatique dans cette serre ventilée (12° à 8h30 le matin -> 27° au plus chaud de la journée), les nuits sont encore fraîches, et le "grand soleil de la journée" favorise le développement rapide de notre plantation.

 

J+16> le vendredi 26 avril

J+22> point à 22 JOURS effectué le jeudi 2 mai au matin
A noter que nous avons effectué un petit buttage des pieds vendredi dernier. La parcelle est soigneusement arrosée, le temps, jusqu'à ce jour, était chaud et sec.

MANON: beau feuillage et belle plante, RAS.
RATTE :Plantée pré-germée, la RATTE n'est pas très précoce; elle a pris un peu de retard.
Linzer DELIKATESS :Bien que peu germée à la plantation, cette variété très précoce est la première aujourd'hui.
ANOE: plantée peu germée, elle accuse un retard sur la variété Linzer Delikatess.

BLEUE d'Auvergne : très belle plante, cette variété peu précoce se comporte bien.
BAILLA: inquiétude pour cette variété demi-précoce, Bien sûr, les plants n'ont pas été bien 'pré-germés' avant plantation, mais elle est en retard.
ALTESSE: les plants étaient pré-germés, elle est un peu en retard en comparaison avec Linzer Delikatess,
FLORETTE: pré-germée à plantation, elle se comporte bien. ses feuilles sont assez petites, c'est la variété qui est comme ça.
J+31> point effectué le Lundi 13 mai
Les conditions sont idéales, belles journée ensoleillées et température de sol élevée, Nous soignons l'arrosage. Les plantes prennent quelques centimètres chaque jour, c'est spectaculaire.
> La variété BAILLA qui était très en retard, fait un bond en avant et est en train de rattraper les autres.
> LINZER DELIKATESS continue son développement en tête des précoces.
> la BLEUE D'AUVERGNE est spectaculaire par son feuillage dru et vigoureux, de toute évidence cette variété ancienne est rustique ...

 

 MANON                       RATTE                 Linzer DELIKATESS                  ANOE

  BLEUE d'Auvergne               BAILLA                     ALTESSE                       FLORETT